L’église de Kesseldorf

Contacts

M. le curé Miroslaw Kula :

Depuis 1454, la commune avait une chapelle. Le 29 Juin 1715, Jean-Jacob Wehrly fut le premier baptisé et le 14 juin 1718 eut lieu le premier mariage.

En 1732, la paroisse faisait partie de Seltz. La première chapelle fut détruite; c’est en 1778 que nait une nouvelle chapelle.

Après 1801, la paroisse fut annexée à Beinheim.

En 1844, une église surmontée d’un clocheton, l’actuel chœur, la nef et ses trois vitraux de chaque côté ainsi qu’une petite sacristie fut construits. Selon certaines rumeurs un quatrième vitrail a été supprimé pour éviter que Kesseldorf ne devienne une paroisse, le curé de Beinheim ne voulant pas céder son annexe.

Sur le cadastre de 1839, l’ancienne église est située plus près de la rue et orientée nord sud. Les premiers plans, datés de 1845, sont signés par l’architecte de l’arrondissement Albert Haas. Ceux de l’église actuelle sont datés de 1853 et signés par l’architecte de l’arrondissement, Alexandre Matuszinsky. Ce dernier semble être intervenu pour faire quelques modifications sur les plans initiaux de Haas et changer l’orientation nord sud prévue initialement. La construction est approuvée le 15 octobre 1855. Les travaux sont réalisés par l’entrepreneur Hoffmann.

En 1859, les travaux de peinture sont confiés à Holtzapfel de Beinheim.

Cette église appelée « Notre Dame de la nativité » (un grand tableau représentant la nativité de la Vierge figurait dans le chœur, mais un beau jour il avait disparu de sa place) a subi quelques dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été rénovée et agrandie de 1950 à 1952 par l’entrepreneur et Maire de l’époque, Emile Gerber. Un clocher, une entrée, une extension de l’église sont construits, une grande tribune surplombe l’ensemble. Une nouvelle sacristie voit le jour.

En 1953, l’entreprise Werlé de Haguenau pose de nouveaux vitraux représentant les 7 sacrements. En 1957, l’ancien Orgue manuel a été démonté.

L’orgue actuel est un instrument de Charles MUTIN qui date des années 1930. Il vient du cinéma « Capitole » de Strasbourg, et a été placé à Kesseldorf en 1958. (Source : A la découverte de l’Orgue d’Alsace http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/kesseldo.htm, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Le 7 Septembre 1952, l’église de Kesseldorf fut solennellement inaugurée par Monseigneur Weber , évêque de Strasbourg. Ce fut en même temps un grand rassemblement de la J.A.C (jeunesse agricole chrétienne) sous la direction de M. l’abbé Joseph Vogler aumônier départemental et de mademoiselle Sigrist Marie-Antoinette, animatrice de Schleithal.

En 1959, sous la direction du curé Schaming, un nouveau maitre-autel en grés rose a été érigé face au peuple. Lors de la consécration de l’église en 1963, des reliques furent déposées et scellées dans la pierre par Monseigneur l’archevêque Weber. Toute la population a pris part à ce grand événement.

En 1968, sous l’abbé Bronner, l’église a été dotée de deux nouvelles cloches dédiées à St. Joseph et au bon pasteur. Sous son égide ont aussi été acquis de nouveaux bancs.

L’actuel Curé est celui de Seltz, Miroslaw Kulat, le président du Conseil de fabrique est Monsieur Remy Enger.

Sources : notes manuscrites de mademoiselle Zink (ancienne institutrice et secrétaire de mairie)

Aller au contenu principal